Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

18 avril 2020 08:05

En Inde

200 habitants déconfinés pour enterrer un taureau

Près de 200 Indiens ont bravé, jeudi, l'interdiction de rassemblement pour dire au revoir à Mooli, animal révéré qui appartenait à un temple.

La police indienne enquêtait, jeudi, sur les funérailles d'un taureau révéré qui ont rassemblé jusqu'à 200 personnes dans un village du sud du pays, défiant le confinement en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le taureau Mooli était une célébrité locale d'un village du district de Madurai, dans l'État du Tamil Nadu (sud). Le bovin appartenait à un temple et était un habitué des festivals de jallikattu, un rodéo traditionnel tamoul qui voit des jeunes hommes essayer de dompter à mains nues un taureau lâché en plein air.

À sa mort de vieillesse dimanche, sa procession funéraire à travers le village a attiré une petite foule d'habitants en deuil, malgré l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes à travers toute l'Inde pour limiter la propagation du coronavirus.

La police ouvre une enquête

«Initialement, seules 30 à 50 personnes participaient à l'enterrement, mais par la suite autour de 100 à 200 personnes se sont assemblées pour lui rendre hommage», a déclaré un responsable du district de Madurai. «Elles ne se sont pas rassemblées en un seul endroit mais elles ont continué à marcher (en suivant la procession, ndlr), en rendant leur hommage, en priant puis elles sont parties», a-t-il ajouté.

La police a ouvert une enquête contre plusieurs villageois accusés d'avoir violé les règles du confinement national, en vigueur depuis le 25 mars et jusqu'au 3 mai au moins. Les admirateurs du taureau ont amené des guirlandes de fleurs, des étoles ou des liasses de billets comme offrandes et ont tiré des feux d'artifice, a rapporté la presse locale.

Des jeunes hommes sur des motos sont venus en nombre pour dire adieu à Mooli, a indiqué à l'AFP Rajasekaran, un responsable de jallikattu de Madurai.

(L'essentiel/afp)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats