Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

«Chaque client peut accéder avec Smarty+ à ses données énergétiques en temps réel avec son smartphone ou sa tablette». (photo: Creos/AFP)

28 juillet 2021 10:45

Au Luxembourg

Un outil pour réduire sa facture énergétique

LUXEMBOURG - Creos lance Smarty+, un composant matériel à brancher sur le compteur d’électricité intelligent Smarty, accompagné d'une application mobile.

Le compteur intelligent Smarty a désormais un «petit frère»: Smarty+. Creos, en collaboration avec les autres gestionnaires de réseau de distribution (GRD) luxembourgeois, annonce ce mercredi le lancement d'un dongle (un composant matériel) à brancher sur le compteur d’électricité intelligent Smarty et à connecter au réseau wifi privé. Smarty+ est en vente sur le site letzshop.lu au prix de 35 €. L'application mobile qui l'accompagne est disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play Store. La nouvelle devrait satisfaire l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR), qui avait déploré en octobre dernier que les nouveaux services sur base des compteurs intelligents «se [faisaient] toujours attendre».

«Chaque client peut accéder avec Smarty+ à ses données énergétiques en temps réel avec son smartphone ou sa tablette», explique Creos dans un communiqué. À noter que les données énergétiques - qui désignent à la fois l'électricité, le gaz, l'eau ou même la chaleur urbaine - sont mesurées via des compteurs intelligents connectés au compteur d’électricité Smarty. «De ce fait, l'utilisateur a la possibilité d'adapter son comportement quotidien afin de réduire sa consommation et ainsi de réaliser des économies», poursuit la société gestionnaire de réseaux d'électricité et de conduites de gaz naturel.

Pour mémoire, le Luxembourg s’est doté en 2012 de dispositions légales qui mandatent les gestionnaires de réseau pour remplacer au moins 95% des compteurs électriques par des compteurs intelligents pour la fin 2019 et au moins 90% des compteurs de gaz naturel pour la fin 2020. Pour l'électricité, cet objectif a été atteint, avec un taux d'installation qui oscille aujourd'hui entre 95% et 100%. Dans le secteur du gaz naturel, seulement 75% des points de comptage étaient équipés au 30 juin 2020, selon l'ILR. La date cible pour un taux d'installation de 90% a été repoussée au 31 décembre 2021, «au vu de la crise sanitaire».

Toutes les informations peuvent être consultées sur le site officiel: smartyplus.lu

(ol/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats