Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Les ventes de sa division jeu vidéo ont grimpé de 34,3% sur un an, grâce notamment à la sortie en novembre dernier de sa nouvelle console PlayStation 5. (photo: AFP/Charly Triballeau)

28 avril 2021 09:33

Résultats financiers

Dopé par la PS5, Sony affiche un bénéfice record

Le Japonais a annoncé mercredi un bénéfice net record pour son exercice 2020/21, porté notamment par sa division jeu vidéo sur fond d'importante demande liée à la pandémie.

Le bénéfice net annuel du groupe a doublé sur un an pour atteindre 1 171,8 milliards de yens (8,9 milliards d'euros), une performance supérieure à ses attentes, due en partie à un effet fiscal positif. Son bénéfice opérationnel a également dépassé ses prévisions, en hausse de 15% sur un an à 971,9 milliards de yens (7,4 milliards d'euros), tout comme ses ventes annuelles qui ont progressé de 9% sur un an à environ 9 000 milliards de yens (68,5 milliards d'euros).

Pour son nouvel exercice 2021/22 démarré le 1er avril, le groupe voit ses ventes annuelles augmenter encore, à 9 700 milliards de yens (+7,8% sur un an), en particulier dans les jeux vidéo et le cinéma. Il ne prévoit cependant qu'un bénéfice net de 660 milliards de yens (5 milliards d'euros) à cause d'un effet de retour de bâton fiscal, ce qui représenterait une baisse de 43,7% sur un an. Son résultat opérationnel est attendu à 930 milliards de yens, soit un léger recul de 4%.

Chute de l'activité cinéma

Sur l'exercice annuel écoulé, les ventes de Sony ont bénéficié des effets des confinements mis en place dans une grande partie du monde face au Covid-19, avec des modes de vie plus casaniers qui ont dopé notamment la demande sur le marché des jeux vidéo. Les ventes de sa division jeu vidéo ont grimpé de 34,3% sur un an, grâce notamment à la sortie en novembre dernier de sa nouvelle console PlayStation 5. Ses ventes ont aussi été très dynamiques dans les services financiers, et elles ont également augmenté dans la musique.

Ces segments ont permis de compenser les effets désastreux de la pandémie sur l'activité cinéma de Sony (ventes en baisse de près de 40% sur un an), avec une chute de fréquentation des salles et les reports de sorties de grosses productions, qui devraient continuer dans les prochains mois. «Sony a subi des effets à la fois positifs et négatifs du coronavirus, mais globalement la pandémie a bénéficié» au groupe, a commenté Hideki Yasuda du Ace Research Institute de Tokyo, interrogé par l'AFP en amont des résultats.

(L'essentiel/AFP)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats