Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Le bricoleur Guy Dupont et son iPod de 2004 modifié. (photo: YouTube)

31 janvier 2021 18:53

Retour vers le futur

Son vieil iPod «hacké» fonctionne avec Spotify

Le youtubeur Guy Dupont a réussi le défi de modifier son ancien baladeur numérique reçu en 2004 pour pouvoir y utiliser la populaire plateforme de streaming.

Guy Dupont a donné une seconde vie originale à l’iPod Classic de 4e génération que sa belle-mère lui avait offert en 2004. Ce youtubeur s’était lancé le défi de transformer le célèbre baladeur numérique d’Apple pour le rendre compatible avec la plateforme de streaming Spotify. Et il a réussi, comme il l’explique dans une vidéo d’une quinzaine de minutes.

Pour ce faire, le bidouilleur a considérablement modifié les entrailles de l’appareil en investissant un peu moins de 100 dollars en composants divers. Il lui a ainsi greffé un nano-ordinateur Raspberry Pi Zero W pour offrir une connexion wi-fi et Bluetooth à l’appareil vieux de 17 ans, une batterie de 1000 mAh rechargeable via un nouveau port micro USB à la place du connecteur à trente broches d’origine, ainsi qu’un écran couleur affichant une interface que le bricoleur a lui-même codée. Pour que l’appareil puisse se connecter à Spotify, Guy Dupont a installé le logiciel du projet existant Raspotify.

Pour parfaire sa création, le bricoleur a même intégré à son «sPot» un petit moteur pour doter la fameuse molette de commandes d’un retour haptique. À noter qu’une fois la transformation terminée, le port jack n’est plus fonctionnel. La musique est en effet diffusée sur des enceintes externes ou des écouteurs sans fil uniquement via la connexion Bluetooth.

Les intéressés souhaitant reproduire ce bricolage technologique peuvent trouver tous les détails sur la plateforme Hackaday et le code source du logiciel sur GitHub.

(L'essentiel/man)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats