Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

L'hybridation légère aide à contenir la consommation.

29 janvier 2021 09:00

Automobile

Le coupé Série 4 de BMW est quasi tout-terrain

Si notre version d'essai en diesel n'apporte pas toute la sportivité espérée, la Série 4 de BMW compense par un confort de conduite sans faille.

Dans la mêlée des SUV et des véhicules électrifiés, embarquer dans un coupé BMW a presque un goût d'exotisme. D'autant que cette nouvelle série 4 arbore une nouvelle calandre proéminente, censée contribuer à bien la différencier de la Série 3 et à en faire un modèle à part entière plutôt qu'une simple déclinaison. Les lignes allongées, élégantes et racées font le reste.

Le constructeur allemand cède tout de même aux sirènes de la technologie hybride légère (mild-hybrid), disponible avec tous les modèles diesels et le six cylindres en ligne essence. Le générateur-démarreur de 48 V apporte 11 ch supplémentaires, un peu de tonus au démarrage et permet surtout de contenir la consommation. Et ça marche, notre modèle d'essai (diesel, quatre cylindres - les six cylindres arrivent en mars) se contentant d'à peine 7 litres aux 100 km/h en moyenne.

Places moelleuses

Si, en termes de sensations de conduite, on est loin d'une sportive rugissante, les élancées restent fort correctes, soutenues par une boîte automatique Steptronic à 8 rapports, fournie de série, très bien calibrée et jamais prise à défaut, ainsi que d'un couple élevé. Si la direction manque quelque peu de retour, le plaisir est ailleurs: on navigue bien calé dans des places avant moelleuses, ultra accueillantes. Avec son centre de gravité abaissé et sa suspension pilotée, cette Série 4 déroule sur le bitume sans coup férir.

Revers de la médaille, les aides à la conduite disponibles en pagaille brident un peu les élans, même en mode Sport. Gageons que les versions essence comme la M44i XDrive apportent plus de nervosité à ce coupé à la fois douillet et polyvalent.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats