Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Pour relever vos brochettes, n'hésitez pas à aller chercher dans des épices originales.

15 juillet 2021 07:00

Idée recette

Des bouchées épicées et du végé au menu

Avec les vacances et les beaux jours les barbecues sont de retour. Tour d'horizon des tendances de l'été 2021, pour être les premiers sur le gril.

Activité estivale par excellence, le barbecue sait pourtant se renouveler pour s'adapter à l'air du temps. Il reste adapté à ces temps de pandémie. Cuisiné en plein air, il permet de se réunir sans prendre trop de risques. Cette année, la tendance sera tout de même aux portions individuelles ou aux bouchées pour éviter la propagation du virus. Préférez donc les saucisses et brochettes aux grosses pièces de viande à partager.

La mode est aujourd'hui à la diversification des mets. Les connaisseurs s'intéresseront aux pièces de viande moins communes. Les boucheries-charcuteries utilisent de nos jours de plus en plus les carcasses d'animaux en entier pour éviter le gaspillage. Une épaule de bœuf sera parfaite en effiloché. Et pourquoi ne pas tenter une cuisson de foie de bœuf sur le gril?

Incontournable

Le barbecue végétarien est un autre incontournable de l'été 2021. En plat principal ou simple accompagnement, voilà une bonne manière de réunir tous les régimes alimentaires sans se casser la tête. Pour les légumes gorgés d'eau à chair tendre comme la tomate, les asperges ou les courgettes, préférez une cuisson directe, c'est-à-dire sur la flamme, chaleur intense.

En revanche, privilégiez une cuisson indirecte, couvercle fermé, pour les légumes plus durs comme les courges ou les pommes de terre. Pour les relever, n'hésitez pas à aller chercher dans des épices originales. Le chili, l'origan ou le cumin seront parfaits pour un classique style texan. Mais vous pouvez également tenter de piocher dans le garam masala indien, le jerk jamaïcain ou le dukkah du Moyen-Orient.

Contrôle de la température

Autre tendance de l'année: la combinaison des cuissons revient sur le devant de la scène. Des côtes de porc cuites à température très basses seront par exemple délicieuses en terminant la cuisson en les badigeonnant de sauce et en les faisant caraméliser et figer à feu vif.

Question matériel, les modèles alimentés aux granules de bois sont les stars de cet été. Ils permettent ainsi de faire fumer ou griller les aliments. Ils sont pensés pour favoriser un contrôle précis de la température de cuisson et de l'intensité du fumage. Souvent automatiques et connectés, ils permettent par la même occasion de devenir le roi ou la reine du barbecue, sans y accorder toute son attention.

(L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats