Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Avec son gabarit compact mais caractériel, en mode crossover, le MX-30 est vraiment très séduisant.

26 février 2021 08:59

Automobile

Le MX-30 de Mazda, l'électrique en beauté

Mazda entre sur le marché de l'électrique avec un MX-30 confortable, mais à la petite batterie. La conduite est toutefois fort agréable.

«Depuis notre création, nous concevons des voitures qui se démarquent clairement», prétend Mazda. S'il dit vrai, le constructeur japonais devait donc s'appliquer pour tenter l'aventure d'un marché électrique de plus en plus concurrentiel, avec son tout premier véhicule du genre, le MX-30. Et à première vue, la copie est réussie. Avec son gabarit compact mais caractériel, en mode crossover, le MX-30 est vraiment très séduisant. À l'intérieur aussi, Mazda s'est montré inspiré. Les finitions de notre modèle sont même de toute beauté. Confortable, insonorisé, l'habitacle feutré est très agréable. Et que dire du liège qui vient habiller et donner beaucoup de classe à la console centrale flottante...

Et disons-le tout de suite, Mazda frappe surtout très fort sur le prix. Comptez à peine 34 000 euros pour un modèle de base et quelque 37 800 euros pour une version haut de gamme. Avec en prime des bonus intéressants. L'argument s'explique par le choix de la batterie, qui peut aussi, très vite, devenir une limite. Clairement, l'autonomie du MX-30 n'en fait pas un compagnon de voyage. Comptez moins de 150 km d'autonomie sur autoroute avec une charge à 100 %. Le véhicule, relativement lourd par ailleurs, est donc plutôt citadin. Pour un usage quotidien, Mazda avance une autonomie moyenne de 200 km. Le moteur électrique développe une puissance de 143 chevaux.

Mais la conduite est fort agréable. Freinage, amortissement, reprise, vigueur, le MX-30 coche ici toutes les cases. Finalement, hormis la consommation élevée d'énergie et peut-être le manque d'espace à l'arrière, le MX-30 peut largement s'imposer et séduire. Certains apprécieront aussi l'ouverture inversée des portes à l'arrière, touche d'originalité qui peaufine le look d'un véhicule attachant.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats