Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Hoka, le tout nouveau projet de l'APEMH, peut accueillir jusqu'à 60 chats ainsi que 30 chiens en même temps. (photo: Vincent Lescaut)

17 février 2021 11:00

Au Luxembourg

Amusement garanti pour vos animaux à la pension «Hoka»

LIMPACH - Une nouvelle pension pour les chiens et chats a vu le jour. L'objectif du projet est d'employer des jeunes en situation de handicap mental.

Seuls cinq chiens sont présents dans la pension Hoka, mais le niveau sonore est déjà bien élevé. Heureusement, le bâtiment encore en travaux, qui a ouvert le 18 janvier, se trouve en pleine nature, dans le domaine de Limpach. Les propriétaires de toutous et de matous peuvent laisser leurs animaux pour la journée, voire pour un séjour plus long. Comptez en moyenne 27 euros pour un chien et 12 euros pour un chat. Au programme: amusement, promenades et caresses garantis.

En plus d’être un véritable terrain de jeu pour nos amis à quatre pattes, Hoka est aussi un lieu d’intégration professionnelle pour ses employés. L’Association des parents d’enfants mentalement handicapés (APEMH) est en effet à l’origine de ce projet, soutenu par les ministères de la Famille et du Travail.

Des jeunes en échec scolaire

Elle offre à une douzaine de jeunes, souvent en échec scolaire, «un emploi satisfaisant quand les possibilités de trouver un poste sur le marché du travail sont réduites», selon Carine Schreiber, chargée de direction des ateliers de Limpach.

Leur travail, essentiellement manuel (préparation de la nourriture…), est plus vite assimilé. Avec une ouverture en pleine pandémie, les enclos peinent à se remplir. Mais cela laisse le temps à l’équipe de «faire ses expériences», philosophe Carine Schreiber.

(Inès Mangiardi/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats