Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

«Les mêmes consignes de précaution que pour toute autre infection respiratoire», relativise le ministère de la Santé. (photo: Illustration)

02 mars 2020 09:56

Coronavirus

Évitez aussi de serrer les mains au Luxembourg

LUXEMBOURG - Alors qu'un premier cas de patient infecté par le coronavirus a été annoncé samedi, les autorités du pays rappellent quelques mesures de prévention.

Samedi soir, le gouvernement luxembourgeois indiquait qu'un homme d'une quarantaine d'années avait été infecté par le nouveau coronavirus. Il s'agit du premier cas pour le Grand-Duché. Si le patient «ne présente plus de symptômes et se porte bien», les autorités rappellent néanmoins quelques consignes de précaution pour limiter au maximum la propagation du virus. «Les mêmes consignes de précaution que pour toute autre infection respiratoire», relativise le ministère de la Santé.

«Évitez de serrer des mains ou de faire la bise», peut-on lire dans un communiqué, au milieu d'autres recommandations: «Lavez-vous régulièrement et correctement les mains (...) Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude (...) Restez à la maison si vous êtes malade. N'allez pas travailler! (...) Évitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains».

«Garder une distance de 2 mètres» avec les malades

Même si le risque pour la population est faible à ce stade, «la cellule de crise note qu’il reste possible que d'autres cas se déclarent au Luxembourg». Ainsi, il est également recommandé d'éviter les contacts proches avec les personnes malades et de «garder une distance de 2 mètres au moins».

À l'heure actuelle, le gouvernement luxembourgeois «ne recommande pas d’annuler des événements ou des manifestations, sauf celles qui seraient susceptibles de rassembler un nombre élevé de personnes venant des régions à risque». La Direction de la santé évaluera chaque situation.

(nc/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats