Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Un premier cas de coronavirus avait été annoncé samedi par les autorités. Ici Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé. (photo: Editpress)

01 mars 2020 18:42

Santé au Luxembourg

Le patient infecté au coronavirus «se porte bien»

LUXEMBOURG – Les autorités ont donné dimanche des nouvelles du patient luxembourgeois qui a contracté le virus. Son cas ne suscite pas d’inquiétude particulière.

Après l’apparition d’un premier cas de coronavirus au Luxembourg, les autorités ont voulu se montrer rassurantes. «Le patient est hospitalisé en isolement. Il ne présente plus de symptômes et se porte bien», a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Sa contamination a été confirmée par un deuxième test mené dans un laboratoire de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Le parcours du patient infecté a été retracé. Il a effectivement séjourné en Italie du Nord, avant de rentrer via l’aéroport de Charleroi, comme il était déjà indiqué samedi. Il a de lui-même contacté les autorités sanitaires à son retour. Une fois que le test s'est révélé positif, les personnes entrées en contact avec le patient ont été identifiées et des mesures de quarantaine ont été appliquées. Les autorités ne précisent pas le nombre de personnes concernées, mais aucune ne présente de symptôme particulier.

De manière générale, «le risque pour la population reste faible à ce stade», indique le ministère, tout en assurant qu’il était «possible que d’autres cas se déclarent au Luxembourg» dans les prochains jours. Pour le moment, la cellule de crise ne recommande pas d’annuler des événements et manifestations, sauf celles et ceux «susceptibles de rassembler un nombre élevé de personnes venant des régions à risque». Une hotline à destination du grand public sera mise en place lundi à 14h. Ceux qui reviennent d’une zone à risque ou ayant eu un contact avec une personne infectée pourront appeler le 8002-8080.

(jg/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats