Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

En Belgique, à Overijse, une femme brandit fièrement son certificat de vaccination après son injection. (photo: AFP/Eric Lalmand)

19 février 2021 08:00

Pandémie

Six raisons d'être optimiste dans la lutte anti-Covid

S'il faut rester vigilant, plusieurs signaux positifs sont arrivés ces derniers jours sur le front de la lutte anti-Covid.

Baisse des infections.

Le nombre de nouveaux cas de Covid signalés dans le monde a chuté de 16 %, la semaine dernière. En Europe, la courbe des hospitalisations suit la même trajectoire.

Températures douces
Après une vague de froid, la douceur revient en Europe. Le virus n'apprécie guère la hausse des températures. Et les habitations sont plus aérées lorsqu'il fait moins froid.

Les vaccins efficaces
Après les essais, les vaccins semblent prouver leur efficacité, même face à certains variants. Le cas d'Israël, où la vaccination massive a entraîné une chute des hospitalisations, est un aperçu de ce qui pourrait se passer dans le reste du monde à moyen terme.

Les doses vont arriver
Une dizaine de vaccins sont déjà autorisés à travers le monde. Beaucoup d'autres arrivent. Près de 70 vaccins font l’objet d’essais cliniques sur l’humain. 180 autres sont au stade de développement. Les problèmes d'approvisionnement pourraient être résolus.

Les variants surveillés
L'UE a dévoilé mercredi son plan pour mieux surveiller les mutations du coronavirus, accélérer l’approbation de vaccins modifiés pour les combattre et muscler les capacités pour les produire en Europe.

Gastro au chômage
Enfin, autre bonne nouvelle, les gestes barrières semblent aussi freiner les autres maladies hivernales... Grippe et autre gastro se retrouvent presque au chômage.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats