Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Les maisons de retraite et de soins font l'objet d'une attention particulière. (photo: AFP)

30 mars 2020 17:26

Coronavirus au Luxembourg

Des mesures pour les maisons de retraite

LUXEMBOURG - Sur les 22 décès recensés à ce jour, 10 l'ont été dans des maisons de retraite et de soins. Le directeur de la Santé renforce les mesures de prévention.

Lors de son point presse ce lundi après-midi, la ministre de la Santé a notamment donné des précisions sur la situation dans les maisons de retraite et de soins. Dix décès ont été recensés dans ces structures depuis le début de l'épidémie, a indiqué Paulette Lenert, soit près de la moitié du nombre total de décès à ce jour au Luxembourg (22). Face à ce constat, le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, a décidé d'intensifier les mesures de prévention.

Une ordonnance a été prise en ce sens pour interdire désormais aux personnels soignants de ces structures d'aller au travail lorsqu'ils présentent des symptômes de la maladie. Un test au coronavirus doit aussi être effectué et le résultat transmis à l'employeur. «Cela nous permettra d'avoir un listing à jour et de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus», a précisé la ministre de la Santé, rappelant que les tenues de travail devaient être enfilées «sur place».

Selon Alain Schmit, président de l'Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD), les maisons de retraite et de soins sont suffisamment bien équipées sur le plan médical pour éviter une hospitalisation des patients infectés.

(pp/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats