Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Le taux de mortalité du coronavirus au Luxembourg est proche d'1%.

01 mai 2020 16:43

Coronavirus

Le virus a-t-il fait croître la mortalité au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Alors que certains départements du Grand Est ont enregistré une surmortalité de 127%, l'impact serait bien moins important au Luxembourg.

Avec 92 morts depuis le début le premier cas de coronavirus enregistré au Luxembourg le 29 février, le Grand-Duché n'est pas épargné par l'épidémie. Mais quelles sont les conséquences sur la mortalité dans l'ensemble de la population après deux mois d'épidémie? En France, les statistiques détaillées montrent une grande disparité selon les départements.

La mortalité a ainsi progressé de 53,3% de Moselle et même de plus de 127% dans le Haut-Rhin. L'augmentation est moins notable en Meurthe-et-Moselle (+22,7%). Dans certains départements de l'ouest de la France, le nombre de personnes décédées est même moins important que les années précédentes... La surmortalité de la population en raison du coronavirus n'est donc pas la même partout.

Une surmortalité moins importante que dans le Grand Est

Difficile d'établir des statistiques du même ordre pour le Luxembourg, le nombre de décès dans le pays depuis le début de l'année n'étant pas encore connu. Il reste néanmoins possible d'obtenir un élément de réponse en mesurant l'impact de cette épidémie par rapport aux données des années précédentes.

En 2017, année du dernier bilan détaillé, le Luxembourg avait enregistré 4 147 décès sur l'année, soit une moyenne de 345 décès par mois. Si l'on se fie à cette moyenne en considérant qu'environ 700 personnes sont décédées d'autres causes au cours des deux mois précédents au Luxembourg, le coronavirus aurait au maximum fait croître la mortalité de 13% depuis le début de l'épidémie, soit bien moins que dans les départements du Grand Est.

Un chiffre indicatif seulement basé sur une analogie et qui ne prend pas en compte de nombreux paramètres (augmentation de la population, comorbidité des patients atteints). L’évaluation précise sera en effet possible quand les statistiques exactes du nombre décès total dans le pays seront disponibles.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats