Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

«Durant cette réorganisation, on fonctionnera différemment mais pas moins bien», rassure la ministre de la Santé. (photo: AFP/Anne Chaon)

30 mars 2020 14:50

Coronavirus au Luxembourg

«Le système de santé doit être réorganisé»

LUXEMBOURG - La ministre de la Santé a fait le point sur la situation actuelle. Elle a évoqué une réorganisation du système de santé en cette période de crise.

«Nous avons un défi à surmonter pour la santé, on doit procéder à une réorganisation du secteur», annonce d'emblée la ministre de la Santé, Paulette Lenert, lors de son point presse, de ce lundi après-midi. «Tout le monde est concerné, cela impacte aussi les personnes qui y travaillent. Nous mettons la politique entre parenthèses et nous nous concentrons sur cette crise».

Les traitements pour l'instant «non nécessaires» peuvent être retardés, a indiqué la ministre, mais pour «ceux qui ont besoin de traitement obligatoire», les soins seront garantis, tient à rassurer Paulette Lenert. «Durant cette réorganisation, nous fonctionnerons différemment, mais pas moins bien».

Plusieurs listes

«On a établi des listes de garde des médecins en fonction de là où on utilise les professionnels». Une ligne sera réservée aux téléconsultations et certaines gardes, une autre sera réservée pour les centres de soins et une troisième sera pour les maisons de retraite. «Il s’agit d’un système central auquel le patient pourra accéder, mais il n’aura pas toujours affaire à son médecin habituel». Un nouveau tarif horaire uniforme de 236,40 euros a été adopté ce lundi.

Le gouvernement a également mis en place des lignes de garde pour toutes les spécialités, détaille la ministre. «Personne ne va être laissé sur le carreau, nous avons besoin de tout le monde», explique Paulette Lenert. Un contrat par l'État à durée déterminée, sur base volontaire, est désormais proposé pour tout le personnel de soins du pays, qui leur permettrait d'être appelés en renfort.

(mm et ol/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats