Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

17 juin 2021 12:34

Luxembourg

Comment profiter de la fête nationale autrement?

LUXEMBOURG - Le 23 juin sera fêté en petit comité cette année, annulation des feux d'artifice et des grandes fêtes oblige.

Comme en 2020, le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé que les réjouissances collectives passeront à la trappe pour la fête nationale du 23 juin 2021. Adieu donc pour cette fois à la relève de la garde au Palais grand-ducal, à la retraite aux flambeaux et aux feux d'artifice. Mais ça ne signifie pas qu'il est interdit de marquer le coup, que ce soit en famille ou entre amis. Voici quatre alternatives qui vous permettront de célébrer le Grand-Duché autrement.

Préparer des spécialités culinaires

Pourquoi ne pas profiter du temps estival pour organiser un petit barbecue ou un repas en famille le midi? Au menu, évidemment, des spécialités luxembourgeoises. Feiersténgszalot (salade de viande), judd mat Gaardebounen (collet de porc fumé avec des fèves) ou hameschmier (tartine au jambon d'Ardennes), à vous de choisir. Et vous prendrez bien un peu de quetschentaart (tarte aux prunes) en dessert?

(Re)découvrir le patrimoine

Pour digérer cette bonne chère, une petite promenade s'impose pour découvrir ou redécouvrir le pays. Le chemin de la corniche attend les plus urbains à Luxembourg. Les randonneurs pourront tester des sentiers sur le tracé du Mullerthal Trail pour admirer les lacs, cascades et reliefs du Grand-Duché. La vallée de l'Our vous offrira également une dose de nature, en plus d'un rappel de l'histoire nationale grâce à la vue offerte sur le château de Vianden depuis le téléphérique. Pour se rafraîchir après les premiers beaux jours, le parc naturel de la Haute-Sûre et son lac de barrage de 380 hectares seront parfaits.

Arborer les couleurs

Le 23 juin est aussi l'occasion de réviser l'histoire du pays, même si les cérémonies habituelles ont été annulées pour la seconde fois consécutive. C'est aussi le bon jour pour revoir les paroles de l'hymne national. Vous pourrez démontrer toute l'étendue de vos connaissances en rappelant que celui-ci a été joué pour la première fois en 1864 lors d'une cérémonie à Ettelbruck. N'hésitez pas à sortir vos drapeaux pour rappeler à vos voisins ce jour à célébrer.

Soutenir les commerçants

Vous pourrez finalement terminer la journée par un repas dans un restaurant ou une fin de soirée entre amis dans un bar. Une belle occasion de soutenir les commerçants de l'horeca qui ont vécu de longs mois éprouvants. Et une belle manière d'achever en beauté cette fête nationale un peu spéciale.

(L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats