Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Marc Hansen et Pit Péporté ont présenté la nouvelle collaboration. (photo: Editpress)

26 juillet 2021 16:37

Informatique au Luxembourg

Des cours pour réduire la fracture numérique

LUXEMBOURG – Le ministère de la Digitalisation a présenté, lundi, une convention avec une ASBL, qui vise à proposer des formations aux outils numériques pour le plus grand nombre.

«Nous présentons régulièrement des applications, de l’intelligence artificielle, de la blockchain, etc. Mais nous avons l’ambition d’avancer avec la totalité, ou au moins la grande majorité de la population», a indiqué lundi, Marc Hansen (DP), ministre délégué à la Digitalisation, en présentant la collaboration avec l’ASBL Erwuessebildung. Le projet vise à dispenser des formations dans le domaine du numérique à la population.

Concrètement, l’ASBL commencera «début septembre, par former les formateurs», explique son président, Pit Péporté. Le projet s’appuie en effet sur les associations locales, qui peuvent solliciter un enseignement gratuit, celui-ci servant ensuite à dispenser un enseignement à l’ensemble de la population, à partir de mi-septembre. Les coûts des formations seront fixés par lesdites associations, mais Marc Hansen assure que «ce sera symbolique, autour de trois euros de l’heure». Selon le ministre, ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui peuvent être intéressées.

Pour différents niveaux

Il a insisté sur l’importance de la transition digitale pour le pays, tout en rappelant «qu’il existe une voie traditionnelle pour la majorité des démarches», afin que personne ne soit perdu. D’après une étude TNS-Ilrès datant de novembre 2019, si 84% des sondés perçoivent la digitalisation comme «un outil essentiel», 43% estiment que l’État devrait davantage aider à mieux connaître les outils digitaux, à l’aide de guides ou de vidéos.

Des formations pour différents niveaux pourront être proposées, prévues pour les utilisateurs d’ordinateurs ou de tablettes. Les membres de l’ASBL Erwuessebildung informeront sur l’utilisation des outils basiques, mais aussi sur «le traitement de photos, la banque en ligne, le cloud, les réseaux sociaux ou encore les fake news», reprend Pit Péporté.

• Plus d'informations à l'adresse suivante: info@ewb.lu

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats