Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

25 octobre 2021 14:04

Cinéma

«Io sto bene» choisi pour la course aux Oscars

LUXEMBOURG - Le long métrage de Donato Rotunno a été désigné ce lundi pour représenter le Luxembourg dans la course aux précieuses statuettes.

«Io sto bene» (je vais bien) représentera le Grand-Duché dans la course aux Oscars 2022. Le film du réalisateur luxembourgeois Donato Rotunno a été choisi par la Commission nationale de sélection pour entrer dans la compétition, pour la catégorie meilleur film étranger.

La Commission a «souligné la qualité artistique de l'œuvre et la parfaite inscription du sujet dans la vie socioculturelle actuelle sur le thème de l'immigration, question éminemment importante dans l'histoire du Luxembourg», selon un communiqué du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle publié lundi en début d'après-midi.

«La Commission a en outre apprécié tout particulièrement la maîtrise de la réalisation, la direction des comédiens et la justesse des prises de vue. Les performances impressionnantes des artistes interprètes et des techniciens (en majorité des nationaux) ajoutent une touche créative supplémentaire à cette belle production luxembourgeoise», ajoute le communiqué.

Encore loin de Hollywood

Projeté en ouverture du festival de Rome en octobre 2020, il est dans les salles du Luxembourg depuis le 13 octobre 2021 et sortira en Italie en novembre 2021 puis en Belgique en mars 2023. Donato Rotunno n'est pas un débutant, son deuxième film, «Baby(a)lone» avait déjà été choisi pour représenter le Luxembourg aux Oscars et avec sa société Tarantula Luxembourg, il a en outre produit une trentaine de films.

La route jusqu'à Hollywood reste longue, puisque chaque pays soumet un film à l'académie des Oscars, qui en sélectionnera 5 pour la cérémonie du 27 mars 2022. Les cinq finalistes seront annoncés le 8 février prochain.

(L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats