Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Ce projet de loi présenté par la ministre de l'Intérieur mettra également en place un service de proximité. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

07 avril 2021 13:20

Au Luxembourg

L'agent municipal pourra verbaliser les incivilités

LUXEMBOURG - La ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a présenté mercredi la loi visant à élargir les compétences des agents municipaux.

L'agent municipal sera chargé d'adresser des amendes en cas d'infractions mineures. Un projet de loi dans ce sens a été présenté par la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, mercredi. Il s'agira à la fois de «décharger» les forces de l'ordre, mais également «d'offrir un service de proximité pour améliorer le sentiment de sécurité des citoyen-ne-s», a-t-elle précisé.

Du dépôt de poubelles en dehors des heures dédiées à la musique trop forte sur la voie publique, en passant par l'occupation des aires de jeux en dehors des heures d'ouverture... Une liste de 17 infractions a été rédigée. Une fois la loi entrée en vigueur, ces soucis parfois répandus de la vie en communauté devraient donc faire partie des nouvelles tâches des agents municipaux. Les agents auront donc le droit de verbaliser les résidents par des amendes administratives allant de 25 à 250 euros.

En plus d'un volet répressif, ce projet de loi mettra en place un service de proximité: formés, les différents agents seront chargés de missions d’assistance et de soutien.

(L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats