Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

La réforme des allocations concernera toutes les familles. (photo: Freepik)

14 septembre 2021 07:59

Famille au Luxembourg

Le débat sur les allocations revient à la Chambre

LUXEMBOURG – Les députés de la commission Famille débattent mardi d’une proposition de loi concernant l’indexation des allocations familiales.

L’indexation des allocations familiales est le premier sujet brûlant de la rentrée à la Chambre. Il sera débattu ce mardi matin en commission Famille, avec la proposition de loi du député d’opposition Marc Spautz (CSV). «C’est un sujet lancé depuis plusieurs années, notamment à la suite du débat sur l’état de la Nation en 2019», précise l’élu, joint par L’essentiel. Si le gouvernement a récemment validé l’idée de réviser régulièrement le montant des prestations en fonction de l’inflation, tout le monde n’est pas d’accord sur les modalités d’application.

Alors que le projet du gouvernement prévoit une indexation en janvier 2022, Marc Spautz compte avancer le calendrier. «Si une indexation des salaires et pensions intervient encore cette année, ce qui est probable, les détenteurs d’allocations auront de nouveau perdu 2,5% de pouvoir d’achat», déplore-t-il. Son texte prône donc une mise en place plus rapide.

Rétroactivité et 3e enfant

De plus, les élus pourraient ne pas s’entendre sur la rétroactivité. Marc Spautz entend recalculer les allocations «depuis 2019» et accorder un surplus aux bénéficiaires. «Nous verrons ce que dit la ministre (NDLR : Corinne Cahen) en commission, il faut toujours espérer!», lance le député. Enfin, il plaide pour une augmentation de l’allocation «à partir du troisième enfant, car il y a des frais supplémentaires, avec l’achat d’une plus grande voiture ou pour les vacances».

Sur ces sujets, les membres de la majorité n’ont pas voulu se prononcer publiquement avant la réunion de mardi. «Nous laissons la primeur de notre position au député qui a formulé sa proposition de loi», explique Max Hahn (DP), président de la commission. Le sujet devrait continuer de faire débat ces prochaines semaines.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats