Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

01 mars 2021 14:49

Au Luxembourg

Les transports gratuits ont souffert de la crise

LUXEMBOURG - Les transports publics sont gratuits depuis tout juste un an. Manque de chance, c'était le même jour que l'arrivée du Covid au Grand-Duché.

Un an déjà que les bus, les trains et le tram sont gratuits dans tout le Luxembourg, pour tous les usagers. Une mesure destinée à booster les transports publics et diminuer le nombre de voitures sur les routes. A-t-elle été efficace? Difficile à dire, admet le ministère de la Mobilité, dans un communiqué. «Nous vivons une situation particulière, y compris au niveau de la mobilité», rappelle le ministère.

Le premier cas de Covid a en effet été répertorié au Luxembourg le 29 février 2020, le jour de l'introduction de la gratuité des transports. Depuis, confinement, télétravail et chômage partiel sont venus faire diminuer, parfois drastiquement, le nombre de travailleurs dans le pays. «Il s'avère dès lors très difficile de faire un constat fiable», soupire le ministère.

L'impact du Covid

La fréquentation du tram, par exemple, a subi de plein fouet les mesures. En février 2020, juste avant la crise, le tram transportait 31 000 passagers chaque jour en moyenne. En mars, au plus fort du confinement, ce chiffre a chuté drastiquement à... 1 400 voyageurs par jour. Puis il est remonté petit à petit pour atteindre 38 000 voyageurs par jour en semaine, avec des pics à 42 000 personnes pendant la semaine du 15 février, alors que le télétravail est toujours de mise dans plusieurs secteurs. Il faut dire aussi que, depuis, la ligne de tram s'est étendue jusqu'à la gare.

Les CFL aussi ont continué à assurer le service pendant le confinement, en adaptant parfois le plan de circulation, qui a fini par être rétabli complétement le 8 juin 2020. Quoi qu'il en soit, le nombre de voyageurs à bord des trains et bus CFL a chuté, le nombre de clients à fin 2020 ayant chuté de 39% par rapport à la même période fin 2019.

(jw/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats