Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Le masque est imposé pour les personnes de ménages différents.

02 mars 2021 07:00

Covid au Luxembourg

Être sans masque en voiture, combien ça coûte?

LUXEMBOURG – Le masque de protection est obligatoire dans les voitures, lorsque les passagers ne font pas partie du même ménage. La police mène des contrôles.

L'obligation du port du masque, Covid-19 oblige, est également valable à l'intérieur d'une voiture. C'est ce qu'ont rappelé le ministère de la Santé et la police grand-ducale, contactés par L'essentiel. La mesure est déjà en vigueur depuis l'année dernière, puisqu'elle découle de la réglementation introduite en 2020 concernant les rassemblements.

«Si vous voyagez seul en voiture ou avec des membres de votre famille vivant sous le même toit, le port d'un masque n'est pas obligatoire», précise Monique Putz, attachée de presse du ministère de la Santé. Cependant, cela devient obligatoire «dès qu'il y a plus de quatre personnes dans la voiture qui ne vivent pas sous le même toit, et si la distance de deux mètres ne peut être respectée». Dans ce cas, selon la police, le conducteur et les autres personnes doivent porter un masque.

En outre, «le port du masque est également contrôlé dans le cadre des contrôles généraux de la police. Si, par exemple, une violation de l'obligation de porter un masque est constatée lors d'un contrôle routier, des mesures seront prises en conséquence». En cas d'infraction, l'amende est de 300 euros, comme c'est le cas, par exemple, pour le non-respect du couvre-feu. Toutefois, l'infraction ne peut être établie via les photos de radars, car «sur la base des clichés, il n'est pas évident pour la police de savoir si les occupants appartiennent ou non au même ménage».

(Adina Napolitano/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats