Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

01 avril 2020 16:21

Coronavirus au Luxembourg

Un premier patient est sorti de réanimation au CHL

LUXEMBOURG - Un homme, gravement atteint après avoir contracté le coronavirus, a pu sortir de réanimation. Une première dans le service du CHL, qui a souhaité partager la nouvelle.

Un doigt levé comme pour célébrer une victoire, un cliché et beaucoup d'espoir en «hashtag». Cette photo partagée par le service de réanimation du CHL devrait apporter un peu de baume au cœur aux personnes infectées par le coronavirus et à tous ceux qui s'inquiètent pour leurs proches, alors que l'épidémie progresse au Luxembourg avec 2 178 cas identifiés et 23 décès.

«Première sortie de réa d’un patient Covid-19», écrit le service de réanimation du centre hospitalier, sur Twitter, avec la complicité du patient photographié, un homme bien conscient d'avoir remporté une première bataille contre la maladie. Probablement la plus compliquée. «Il est sorti de soins intensifs mercredi matin pour être placé en soins normaux», précise la porte-parole du CHL à L'essentiel.

«Certaines personnes peuvent même rentrer à leur domicile»

Un processus qui vaut pour tous les patients dont l'état s'améliore. Certains vont se remettre au Centre de réhabilitation du Château de Colpach, transformé pour l'occasion afin d'accueillir des patients infectés par le Covid-19. Suivant leur état, «certaines personnes peuvent même rentrer à leur domicile. L'équipe médicale est alors en contact permanent avec elles». Le CHL a bon espoir que cet homme puisse également revenir à son domicile dans les jours à venir.

En moyenne, «les patients restent 10 à 14 jours en réanimation» explique le centre hospitalier. Cette issue favorable montre que la maladie, même grave, n'est pas systématiquement une fatalité. Une énergie positive pour le personnel soignant, qui en a bien besoin en ce moment...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats