Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

03 mars 2021 07:59

Covid-19 au Luxembourg

Un restaurant accessible à tous malgré les mesures

BELVAL – Normalement accessible aux seuls étudiants et personnels de l’université, un restaurant de Belval est dans les faits accessible à tous.

Des bouchées à la reine végétariennes, puis une pana cotta pour finir le repas. Ou encore un wrap de légumes, accompagné d’une salade. Food House, le restaurant universitaire de Belval, propose de bons petits plats pour les étudiants et le personnel de l’Uni… mais pas seulement! Devant le bâtiment, aucun contrôle n’est mené, comme l’a constaté L’essentiel à deux reprises. Puis à la caisse, il suffit de prétexter un oubli de la carte de l’Uni pour régler l’addition, tout en bénéficiant d’un tarif avantageux.

Il est possible de s’asseoir à une table de la cafétéria, certaines places étant condamnées à cause des règles sanitaires. Ce qui n’empêche pas certains groupes de se retrouver pour discuter. Comme au restaurant, alors que ceux-ci sont fermés depuis fin novembre, dans le cadre des restrictions sanitaires. «Tout établissement ouvert constitue un traitement inégal, nous ne pouvons pas accepter cela», affirme François Koepp, secrétaire général de l’Horesca, qui défend un secteur sinistré par la crise.

Monique Ludovicy, directrice de Restopolis, l'organisme public qui gère le site, reconnaît le problème. «Je n’étais pas au courant, mais cela ne va pas du tout, c’est inadmissible». Selon elle, le dispositif actuel prévoit que des étudiants et personnels puissent être accompagnés de personnes qui effectuent de courtes missions à l’Uni, par exemple pour des conférences. Or, «il serait trop compliqué et coûteux de distribuer des cartes à tous». Cependant, «il n’a jamais été question de servir de restaurant pour tout le quartier Belval». Elle promet que «des dispositions seront prises immédiatement».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats