Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

21 février 2021 16:19

Parodie

Un sketch sur «Canal+» se moque du Luxembourg

LUXEMBOURG - La série humoristique «Broute» tourne en dérision les pratiques fiscales du Grand-Duché, récemment dénoncées dans l'enquête journalistique «OpenLux».

L'affaire OpenLux semble avoir inspiré les humoristes. La minisérie parodique Broute, diffusée sur Canal+, traite du Luxembourg dans un sketch intitulé «Le Luxembourg a un Incroyable Talent». S'inspirant de l'émission de télévision «La France a un Incroyable Talent», elle met en avant Bertrand, un «magicien fiscaliste», qui se présente devant un jury de trois personnes.

Le «talent» de ce magicien est de permettre au Grand-Duché, qui ne «produit rien», de s'accaparer les richesses produites par les autres pays européens. Devant la démonstration de Bertrand, deux membres du jury sont alors épatés.

Mais le troisième membre du jury, joué par Olivier Barroux (de l'ex-duo d'humoristes français Kad et Olivier), n'est pas «convaincu»: «Moi, je suis le gouvernement luxembourgeois, je coopère avec les institutions européennes et je demande que l'on arrête cela tout de suite». Le magicien lui fait alors changer d'avis en effectuant un ultime tour. Les membres du jury se retrouvent avec plein de billets sur leurs vêtements. Il récolte alors les louanges du jury et du public.

(L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats