Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

06 janvier 2021 12:15

En Bosnie

Des tonnes de déchets agglutinés à un barrage

Plus de 5 000 m3 ont envahi le lac d'un barrage d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Drina, en Bosnie orientale.

Des pneus, des barils, des bouteilles en plastique... Les militants écologistes sont atterrés: après qu'une barrière de retenue a cédé, plus de 5 000 m3 de déchets et de débris se sont accumulés dans le lac du barrage d'une centrale hydroélectrique, sur la rivière Drina, près de la ville de Visegrad à l'est de la Bosnie.

«Horrible et honteux» a titré le quotidien Blic, décrivant le lac Potpecko comme «une décharge flottante». Un problème récurrent que ne parviennent pas à gérer conjointement le Monténégro, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine.

Ces déchets proviennent des quelque 70 décharges sauvages présentes au bord de la rivière. Une catastrophe écologique mais pas seulement: le fonctionnement du barrage est menacé, ainsi que celui de deux autres centrales sur la Drina. Sans parler de l'impact désastreux sur l'image de cette région touristique: la rivière est connue pour ses eaux limpides, couleur émeraude, à couper le souffle, qui font le bonheur des rafteurs.

(L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats