Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

Il a fallu distribuer eau potable et nourriture aux habitants. (photo: AFP/Justin Sullivan)

20 février 2021 22:25

États-Unis

Le froid a fait au moins 40 morts au Texas

Des milliers de Texans récupéraient progressivement samedi, eau potable et électricité, après une vague de froid polaire sans précédent.

Le Texas, plus habitué aux vagues de chaleur qu'aux vagues de froids, retournait progressivement vers une vie normale, samedi. La jeune élue démocrate du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez, qui a levé 3,2 millions de dollars pour les victimes de cette vague de froid, a fait le déplacement de New York à Houston. «Nous voulons vous montrer que New York est avec vous, que tout le pays est avec vous», a-t-elle déclaré après avoir participé à la distribution de nourriture.

Plus de 60 000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi dans le Lone Star State, selon le site poweroutage. Cet épisode climatique extrême a fait des ravages à travers le sud et le centre des États-Unis cette semaine, coûtant la vie à au moins 40 personnes, selon les médias américains. Le mercure est cependant remonté samedi, les villes de Houston et Austin, au Texas, renouant avec des températures autour de 15°C.

«Le gouvernement fédéral a envoyé des générateurs, des couvertures, de l'eau et d'autres approvisionnements essentiels», a tweeté le président américain Joe Biden, tout en appelant ses compatriotes à aider les associations sur le terrain. Le locataire de la Maison-Blanche, qui a signé une nouvelle déclaration d'urgence pour le Texas, a indiqué vouloir se rendre dans cet État frontalier du Mexique mais souligné qu'il ne souhaitait pas que sa visite soit «un fardeau» de plus.

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats