Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

22 février 2021 14:04

Football

Ce qui manque au nouveau Stade de Luxembourg

LUXEMBOURG - Le nouveau stade national ne sera pas prêt pour le match éliminatoire à la Coupe du monde de football 2022.

Cristiano Ronaldo et l'équipe nationale du Portugal sont attendus au Luxembourg, pour un match de qualification à la Coupe du monde 2022. Ce match de gala prévu le 30 mars ne sera pas l'occasion d'inaugurer le nouveau stade national, qui ne sera pas prêt à cette date, a confirmé ce lundi, une source à L'essentiel. C'est donc une nouvelle fois le «vieux» Josy-Barthel qui accueillera la rencontre. CR7, buteur, et ses coéquipiers s'y étaient imposés 0-2 en novembre 2019, sur une pelouse pas très adaptée...

Le Stade de Luxembourg avait fait l'objet d'une visite d'officiels de l'UEFA, les 11 et 12 février, pour vérifier sa conformité. D'après leurs conclusions, «l'état d'avancement des travaux ne permet pas de réaliser un match test obligatoire dans des conditions réelles» d'ici le 30 mars, explique la Ville de Luxembourg dans un communiqué publié mardi après-midi. Avant de servir pour un vrai match, le stade doit en effet être testé.

Nouvelle évaluation vers Pâques

Selon les conclusions de l'UEFA, le principal manquement sur lequel il va falloir travailler pour espérer une inauguration plus tard ce printemps est... le réseau informatique. Celui-ci est en effet indispensable pour la vidéosurveillance, l'accès informatisé des spectateurs (quand ils pourront revenir au stade), le réseau Internet de la presse et des commentateurs. Sans réseau informatique, difficile aussi de retransmettre le match à la télé. La détection incendie serait aussi compliquée.

La Ville de Luxembourg précise que des tests du réseau informatique ont eu lieu, mais ils «n'ont pas apporté satisfaction» et «de nouveaux tests s'imposent avant la mise en place finale du matériel. La ville rappelle aussi que la pandémie a retardé les travaux. Mais le projet continue à avancer et une nouvelle évaluation sera effectuée «autour de Pâques», début avril.

(L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats