Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

L'Autriche a réussi son pari en se qualifiant pour les huitièmes de finale de l'Euro. (photo: AFP/Marko Djurica)

21 juin 2021 17:24

Euro 2020

L'Autriche qualifiée, les Pays-Bas ont déroulé

L'Autriche a décroché son billet pour les huitièmes de finale de l'Euro en battant l'Ukraine, lundi. Déjà qualifiés, les Pays-Bas ont facilement battu la Macédoine du Nord.

Les résumés

Les matches

L'Autriche a battu l'Ukraine 1 à 0 lundi à Bucarest et s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro de football où elle sera opposée à l'Italie, samedi à Londres.

L'Ukraine, victorieuse de la Macédoine du Nord et battue par les Pays-Bas lors des deux premières journées, comme l'Autriche, peut cependant encore terminer dans les quatre meilleurs troisièmes. L'unique but du match a été inscrit par Christoph Baumgartner (21e), qui a ensuite été remplacé, touché à la tête.

Les Pays-Bas sont chauds. Déjà assurés de la première place du groupe C avant le coup d'envoi, les «Oranje» n'ont fait qu'une bouchée de la Macédoine du Nord 3-0, avec un doublé de Wijnaldum et une démonstration de Depay, impliqué sur les trois buts.

Sans forcer leur talent, et en évitant blessures et cartons, les Néerlandais ont confirmé qu'ils étaient rodés, et qu'il faudrait compter sur eux lors de la phase à élimination directe qui commence. Memphis Depay, le futur Barcelonais, véritable chef d'orchestre de l'attaque dans ce tournoi, a ouvert le score (1-0, 24e) après un une-deux d'école avec Malen. Wijnaldum a ensuite réussi un doublé en quelques minutes. Il a repris victorieusement un centre parfait de Depay à ras terre dans les six mètres (2-0, 50e), avant de mettre au fond un ballon repoussé par le gardien sur un tir du même Depay (3-0, 58e).

Le fait

Goran Pandev, le capitaine de la Macédoine du Nord et ancien vainqueur de la Ligue des champions avec l'Inter, est sorti en larmes entre une haie d'honneur de ses coéquipiers en cours de match à Amsterdam, lundi, pour sa 121e et dernière sélection, à 37 ans.

Dimanche, il avait annoncé qu'il prendrait sa retraite internationale après le match contre les Pays-Bas, la dernière rencontre dans cet Euro de sa sélection, déjà éliminée.

À la 67e minute, il a quitté la pelouse, en larmes, applaudi par les Néerlandais, alors que ses coéquipiers lui faisaient une haie d'honneur improvisée pour sa sortie.

Les avant-matches

Après deux matches en défense centrale, la star de l'Autriche David Alaba retrouve un poste plus habituel de latéral gauche contre l'Ukraine.

Côté ukrainien, Andriy Shevshenko a reconduit l'équipe qui a battu la Macédoine du Nord (2-1) à une exception près, Sergiy Sidorchuk remplace Taras Stepanenko dans le rôle de sentinelle.

Les équipes:

Ukraine: Bushchan - Karavaev, Zabarnyi, Matviyenko, Mikolenko - Shaparenko, Sidorchuk, Zinchenko - Yarmolenko (cap), Yaremchuk, Malinovskyi

Sélectionneur: Andriy Shevshenko

Autriche: Bachmann - Lainer, Dragovic, Hinteregger, Alaba (cap) - X. Schlager, Laimer, Grillitsch - Sabitzer, Baumgartner - Arnautovic

Sélectionneur: Franco Foda

Bien que son équipe soit déjà assurée de la première place du groupe C, le sélectionneur néerlandais Frank de Boer a reconduit la plupart de ses titulaires pour le match contre la Macédoine du Nord, déjà éliminée, à Amsterdam.

La Macédoine du Nord aligne l'équipe annoncée, avec son capitaine Goran Pandev en pointe, qui a annoncé à 37 ans que ce serait son dernier match avec la sélection, dont il porte pour la 121e fois les couleurs.

Les équipes:

Macédoine du Nord: Dimitrievski - S Ristovski, Velkoski, Musliu - Alioski, Bardhi, Ademi, Elmas, Trickovski -Trajkovski, Pandev (cap)

Sélectionneur: Igor Angelovski

Pays-Bas: Stekelenburg - Dumfries, De Vrij, Blind, De Ligt, Van Aanholt - F. De Jong, Wijnaldum (cap.), Gravenberch - Depay, Malen

Sélectionneur: Franck de Boer

(L'essentiel/afp)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats