Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

storybild

L'Italie et le pays de Galles sont tous les deux qualifiés pour les huitièmes. (photo: AFP/Andreas Solaro)

20 juin 2021 17:25

Euro 2020

L'Italie fait le plein, le pays de Galles qualifié

L'Italie a enregistré une troisième victoire en trois matches contre le pays de Galles (1-0), dimanche. Mais Gareth Bale et ses coéquipiers se qualifient aussi à la différence de buts.

Le résumé

Le match

L'Italie, avec Marco Verratti de retour dans une équipe remaniée, a réussi le carton plein avec une troisième victoire dimanche à Rome contre le pays de Galles (1-0), réduit à dix en seconde période mais qualifié lui aussi pour les huitièmes. Les Gallois, demi-finalistes de l'Euro en 2016, terminent deuxièmes du groupe et auront aussi le droit au top 16, au terme d'une rencontre où ils auront dû faire le dos rond à dix pendant 35 minutes.

Verratti, aligné avec Jorginho, a été surveillé comme le lait sur le feu par les Gallois. Mais cela n'a pas empêché «Petit Hibou» d'être décisif: sur un coup franc qu'il a lui-même obtenu aux abords de la surface, il a déposé au premier poteau un ballon prolongé tout en délicatesse par Matteo Pessina pour l'ouverture du score (39e).

L'avantage italien à la pause était mérité tant ils ont tenu le ballon et tenté avec beaucoup de variété, même s'ils y ont mis sans doute un peu moins d'intensité que lors des deux premiers matches, avec une température plus élevée et une qualification en poche.

Le pays de Galles, qui avait besoin d'un point pour assurer sa qualification sans dépendre du résultat de la Suisse, a eu du mal à inquiéter Gianluigi Donnarumma. Les Gallois en étaient réduits à espérer que les Suisses ne comblent pas leur retard dans la différence de buts dans l'autre match, et à défendre tant bien que mal à dix. Leur gardien sortait devant Belotti (65e) le miracle qu'il fallait et les supporters gallois pouvaient souffler: eux aussi verront les huitièmes.

L'avant-match

Marco Verratti, six semaines après sa blessure au genou droit avec le Paris SG, fait son retour sur les terrains comme titulaire avec l'Italie contre le pays de Galles, dimanche à Rome, lors du dernier match du groupe A de l'Euro.

«Petit Hibou», qui ne figurait pas sur la feuille de match lors des deux premiers matches contre la Turquie (3-0) et la Suisse (3-0), est aligné au milieu, aux côtés de Jorginho et de Matteo Pessina, dans une équipe largement remaniée.

Alors que l'Italie est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, Roberto Mancini a laissé sur le banc pas moins de huit titulaires du dernier match. Il a notamment totalement renouvelé son trident offensif en misant sur Federico Chiesa, Andrea Belotti et Federico Bernardeschi.

En défense, seul Leonardo Bonucci est reconduit (avec le brassard de capitaine en l'absence de Giorgio Chiellini), associé à Alessandro Bastoni en charnière centrale, avec sur les côtés Rafael Toloi et Emerson.

(L'essentiel/afp)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats