Navigieren auf L'essentiel Online - Mobile

11 avril 2021 12:50

Football européen

Nantes s'enfonce, Lens fonce vers l'Europe

Malgré la crise du Covid, les championnats européens et les Coupes de football continuent. Retrouvez les temps forts et tous les résultats sur notre site, sept jours sur sept.


Dimanche 11 avril


Nantes s'enfonce, Lens fonce vers l'Europe Le promu Lens a conforté dimanche sa cinquième place européenne en dominant 4-1 Lorient, premier non relégable qui compte toujours quatre points d'avance sur Nantes, avant-dernier de Ligue 1 défait 1-0 à Rennes.

Pour les Canaris nantais, la 14e défaite de la saison en championnat, concédée de surcroît face au rival breton, fait mal. A six journées du terme, l'équipe dirigée par Antoine Kombouaré reste enfoncée dans la zone rouge.

Onzième victoire de rang pour l'Inter

L'Inter Milan a longtemps buté sur le relégable Cagliari avant de trouver la faille à l'entrée du dernier quart d'heure grâce à l'entrée en jeu décisive d'Achraf Hakimi, grand artisan de la 11e victoire consécutive du leader nerazzurro dimanche à San Siro.

L'international marocain, à peine entré en jeu, a mis le turbo à droite après un relais de Romelu Lukaku pour offrir sur un plateau le but de la victoire à Matteo Darmian, à l'affût au second poteau (77e). Onzième victoire consécutive - lors des onze matches de la phase retour du championnat - pour les joueurs d'Antonio Conte et sixième de suite avec un seul but d'écart pour cette machine compacte et pragmatique dessinée par l'entraîneur nerazzurro.

Au lendemain du succès de l'AC Milan à Parme (3-1), l'Inter Milan préserve donc son confortable matelas de onze points d'avance sur son dauphin. Et fait un pas de plus vers son premier scudetto depuis 2010, pour mettre fin au règne de la Juventus sacrée lors des neuf dernières saisons.



Samedi 10 avril

Le Real remporte le Clasico

L'inévitable Karim Benzema a guidé le Real Madrid vers le succès dans le Clasico face au FC Barcelone 2-1 samedi à domicile et permis aux Madrilènes de s'emparer provisoirement de la tête devant l'Atletico Madrid, lors de la 30e journée de Liga.

Le capitaine français du Real a inscrit le premier but (13e) grâce à une superbe talonnade, puis l'Allemand Toni Kroos a doublé la mise sur un coup franc dévié (28e) alors que le Barça a réduit le score par Oscar Mingueza (60e). Leader à la différence de buts particulière, l'équipe de Zinédine Zidane met la pression sur l'Atletico, en déplacement dimanche chez le Betis Séville (21h). De son côté, le Barça rétrograde de la 2e à la 3e place, à un point du duo de tête.


Montpellier arrache le match nul contre l'OM

L'Olympique de Marseille, pourtant réduit à dix à l'heure de jeu, a failli battre Montpellier mais a été rejoint dans les dernières secondes (3-3) samedi soir, lors de la 32e journée, et se hisse à hauteur du cinquième, Lens, qui recevra Lorient dimanche.

L'exclusion de Dujan Caleta-Car (62e) n'a pas empêché l'équipe de Jorge Sampaoli de continuer sur sa bonne lancée. Le but du 3-2 a été marqué de la tête par Lucas Perrin (71e), qui venait d'entrer en jeu, puis Gaëtan Laborde a égalisé, lui aussi de la tête, sur la dernière action de Montpellier.

Chelsea corrige le tir

Après une première réaction à Porto (2-0) mercredi en huitième de finale aller de Ligue des Champions, Chelsea a aussi redressé la tête en championnat contre Crystal Palace (4-1), après sa défaite (5-2) contre West Bromwich Albion la semaine passée.Une victoire qui leur redonne provisoirement la 4e place du classement, qualificative pour la C1, avec 54 points.

Les hommes de Thomas Tuchel ont rapidement tué le match avec des buts de Kaï Havertz (1-0, 8e) et Christian Pulisic 2-0, 10e) qui ont profité d'une défense adverse très passive. Kurt Zouma, titulaire aux côtés de Cesar Azpilicueta et Antonio Rüdiger en défense, a inscrit son 5e but de la saison, d'une tête sur coup franc à la demi-heure de jeu (3-0, 30e) et Pulisic s'est offert un doublé en fin de match (4-1, 78e). Entre temps, Palace avait réduit le score par Christian Benteke, sur la première frappe cadrée de son équipe (3-1, 63e).

Dortmund reste en course pour la C1

Dortmund a souffert samedi pour s'imposer 3-2 à Stuttgart, mais ces trois points étaient vitaux pour lui laisser encore une petite chance de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, l'objectif affiché pour la fin de saison. Alors que seules les quatre premières places donnent accès à la lucrative compétition européenne, le Borussia est actuellement cinquième à sept points du quatrième Francfort, à six journées de la fin du championnat.

Le seul but de la première période a été marqué par Stuttgart (Sasa Kalajdzic 17e), mais les adolescents de Dortmund ont sonné la révolte après la pause. Giovanni Reyna, 18 ans, a servi Jude Bellingham, 17 ans, pour le but de l'égalisation (1-1, 47e). Peu après, le capitaine Marco Reus a montré l'exemple en donnant l'avantage aux siens, d'une reprise dans la course dans la surface (2-1, 52e).

Daniel Didavi a égalisé pour Stuttgart (2-2, 78e), mais la joie des Souabes a été de courte durée. Erling Haaland, 20 ans, a alerté dans la surface Ansgar Knauff, 19 ans. Pour sa deuxième titularisation en Bundesliga, l'espoir Allemand a marqué un but plein de sang froid, en trouvant l'ouverture après s'être ouvert le chemin entre trois défenseurs adverses.

«Ibra» voir rouge mais Milan gagne à Parme

L'AC Milan, à dix pendant une demi-heure après l'exclusion de Zlatan Ibrahimovic, a souffert samedi à Parme (3-1) pour préserver une victoire qui lui permet de défendre sa deuxième place au classement et ses ambitions pour la Ligue des champions. Face à un relégable inoffensif en première période, les Rossoneri ont rapidement pris les devants sur une jolie frappe en lucarne d'Ante Rebic (8e), servi par Ibrahimovic, et fait le break avant la pause par Frank Kessie (44e), sur une offrande de Theo Hernandez.

Mais l'exclusion d'«Ibra» à l'heure de jeu - carton rouge direct pour avoir contesté sur une action assez anodine au milieu de terrain - a totalement changé la physionomie du match. Parme en a profité pour revenir rapidement par Riccardo Gagliono (66e) et contraindre Milan à se replier devant la cage de Gianluigi Donnarumma, vigilant sur sa ligne. Les Rossoneri ont tenu, inscrivant même un troisième but libérateur par Rafael Leao au bout du temps additionnel (90+4e).


Le PSG reste dans la course au titre

Le Paris SG s'est imposé aisément à Strasbourg (4-1) samedi en Ligue 1, un succès signé notamment Mbappé, qui maintient les champions de France à trois unités du leader Lille et soigne leur moral trois jours avant la réception du Bayern Munich en Ligue des champions.

Au lendemain de la victoire du LOSC à Metz (2-0), les Parisiens n'ont pas faibli en Alsace, sans Neymar suspendu, mais avec un Kylian Mbappé buteur (16e) et passeur décisif pour Moïse Kean (45e), comme Leandro Paredes passeur sur l'ouverture de score et auteur d'un superbe coup franc direct (79e).

Liverpool a vaincu le signe indien

Après 7 matches sans victoire à Anfield Road depuis le début de l'année, Liverpool s'est enfin fait respecter chez lui face à Aston Villa. Une victoire importante car elle offre provisoirement aux Reds (52 points) la 4e place du classement, qualificative pour la Ligue des champions, à la différence de buts, devant West Ham.

Mené après une nouvelle faute de main de son gardien Alisson sur l'ouverture du score d'Ollie Watkins (1-0, 43e), privé d'une égalisation par un hors-jeu quasiment indétectable juste avant la pause, Liverpool a longtemps semblé mal engagé.

Mais avec un bon réflexe de Mohamed Salah pour reprendre une frappe repoussée d'Andy Robertson par Emiliano Martinez (1-1, 57e) et un coup de canon du droit de Trent Alexander-Arnold au début du temps additionnel (2-1, 90+1), les Liverpuldiens ont su renverser la vapeur et conforter leur place dans la course à la C1.

Le Bayern Munich accroché à domicile

À trois jours de son match retour de Ligue des champions à Paris, le Bayern Munich, avec une équipe expérimentale, a été tenu en échec 1-1 samedi à domicile par l'Union Berlin, et voit Leipzig revenir à 5 points à six journées de la fin. Le néo-international Jamal Musiala avait ouvert le score pour le «Rekordmeister» (1-0, 68e), mais Marcus Ingvarsten a égalisé à la 86e minute.

Dans le même temps, Leipzig est allé atomiser Brême 4-1, pour rappeler au Bayern qu'il ne devra pas griller trop de jokers s'il veut décrocher son neuvième titre consécutif. L'entraîneur munichois Hansi Flick avait procédé à six changements par rapport au onze de départ du match aller contre le Paris SG (défaite 2-3 à domicile), et était privé au total de neuf titulaires, blessés ou ménagés en vue du retour à Paris.


Cadix s'impose à Getafe

Un but de Timor contre son camp a fait le bonheur de Cadix, qui s'est imposé 1-0 à Getafe, lors de la 30e journée de Liga.

Le leader City tombe face à Leeds

Un doublé de Dallas (42e et 90e+1) a permis à Leeds de s'imposer sur la pelouse de Manchester City. Les joueurs de Pep Guardiola, qui avaient peut-être la tête à leur quart de finale retour de C1 face à Dortmund, avaient égalisé par Torres (76e), un but qui s'est finalement révélé insuffisant pour obtenir au moins le point du match nul.


Vendredi 9 avril


Lille s'impose à Metz

Le leader de la Ligue 1 Lille a arraché la victoire à Metz (2-0) en ouverture de la 32e journée du championnat de France et se détache provisoirement à six points du Paris SG qui se déplace à Strasbourg samedi.

Au bord de la rupture, les Lillois ont été délivrés par une frappe puissante de leur attaquant turc Burak Yilmaz (60e), lancé par Renato Sanches, avant de se mettre à l'abri en fin de match après un tir en force de Zeki Çelik (89e). Leur gardien Mike Maignan s'est encore montré déterminant en stoppant un penalty (17e).



Mercredi 7 avril

La Juventus se donne de l'air, l'Inter enchaîne

La Juventus et Andrea Pirlo se sont donné de l'air en dominant Naples (2-1) mercredi dans un match capital dans la bataille pour la Ligue des champions pendant que le leader l'Inter Milan a conquis contre Sassuolo (2-1) son dixième succès de rang.

L'Inter Milan file plus que jamais vers son premier scudetto depuis 2010 avec désormais 11 points d'avance sur l'AC Milan (2e) et 12 sur la Juve (3e), avec neuf matches restant à jouer pour tous après ces deux matches en retard.


Mardi 6 avril


Coupe de France: Metz éliminé par Monaco aux tirs au but

Metz a bien résisté à Monaco, 3e de la Ligue 1, mardi soir au Stade Louis-II, puis a cédé de justesse aux tirs au but (0-0, 5 tab à 4), et l'ASM jouera donc les quarts de finale de la Coupe de France. L'entraîneur de Monaco, Niko Kovac, poursuit donc son impressionnante série de qualifications en Coupe. Depuis qu'il a débuté en Bundesliga à Francfort, puis a dirigé le Bayern Munich, le technicien croate a remporté 22 des 23 matches de Coupe nationale qu'il a dirigés: 19/20 en Allemagne (une seule défaite en finale avec Francfort contre le Borussia Dortmund) et 3/3 en France.

Pourtant, rien n'a été simple mardi pour Monaco, qui n'est jamais parvenu à déstabiliser la défense messine. Et le spectacle n'a jamais été au rendez-vous, sous les yeux du Prince Albert qui avait invité le président Dmitri Rybolovlev dans sa loge.

Les deux entraîneurs avaient effectué six changements chacun par rapport au match de samedi dernier en Ligue 1 (4-0). Avec le retour de Wissam Ben Yedder à la pointe de l'attaque monégasque et la première titularisation de Gelson Martins depuis le 9 janvier dernier (opération à un genou), Kovac avait l'intention de donner de dynamiser son jeu d'attaque.


Lundi 5 avril


Dembélé délivre le Barça

Le FC Barcelone a arraché la victoire 1-0 sur le fil contre le 16e de Liga Valladolid lundi pour la 29e journée, et revient à un petit point du leader, l'Atlético Madrid, défait 1-0 dimanche à Séville.

A cinq jours d'un clasico décisif face au Real Madrid, les Catalans ont arraché le succès grâce à un but à la dernière minute d'Ousmane Dembélé (90e), qui a repris du pied gauche un centre de Frenkie de Jong détourné par Ronald Araujo, après le carton rouge direct adressé à Oscar Plano (79e) pour une faute sur le champion du monde français.


Dimanche 4 avril


Marseille bat Dijon 2-0 et remonte à la 6e place

L'Olympique de Marseille a battu Dijon 2 à 0, dimanche soir, dans le dernier match de la 31e journée de Ligue 1, et remonte à la 6e place du classement, à un point de Lens qui avait fait match nul (1-1) contre Lyon samedi. Les deux buts de l'OM ont été marqués de la tête par les deux défenseurs centraux: Leonardo Balerdi, juste avant la pause à la suite d'un corner de Dimitri Payet, puis Alvaro Gonzalez à la suite d'un coup franc tiré de la gauche là encore par Payet.

Bruno Fernandes réveille Manchester

Mené à la pause sur un but d'un ancien de la maison, Danny Welbeck (1-0, 13e), Manchester United a réagi grâce à Bruno Fernandes, impliqué sur les deux buts de son équipe inscrits par Rashford (62e) et Greenwood (83e). Brighton peut regretter un penalty non sifflé après une faute d'Harry Maguire sur Welbeck. Manchester United conforte sa 2e place de Premier League.

Tottenham rate le coche face à Newcastle

Tottenham a raté une belle occasion de s'emparer de la 4e place de Premier League, qualificative pour la Ligue des champions, en étant rejoint, en toute fin de match, par Newcastle (2-2) dimanche, lors de la 30e journée.

Un succès aurait permis aux Spurs de porter leur total de points à 51 unités et de dépasser à la différence de buts Chelsea, 4e, mais battu chez lui (5-2) par West Bromwich Albion, samedi.

West Ham, 7e avec 49 points, comme Tottenham, pourrait s'emparer de cette place en cas de victoire, lundi, à Wolverhampton.

Montpellier ralenti dans sa course à l'Europe par un 1-1 à Angers

La dynamique lancée pour accrocher une place européenne s'est légèrement enrayée pour Montpellier, accroché 1-1 à Angers lors d'un match marqué par une pluie d'occasions manquées des deux côtés, dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1. Muets en première mi-temps, les Montpelliérains, pas aidés par un Andy Delort particulièrement maladroit, avaient fait le plus dur en ouvrant le score sur une tête de Stephy Mavididi juste après la pause.

Mais ils ont été repris par des Angevins bien décidés à offrir une belle sortie à leur entraîneur Stéphane Moulin, qui a annoncé la semaine dernière son départ en fin de saison, après dix années à la tête de l'équipe professionnelle. Après un 8e de finale de Coupe de France mercredi chez les Voltigeurs de Châteaubriant, à 70 km d'Angers, Montpellier devra faire preuve de plus d'efficacité samedi face à Marseille, concurrent direct dans la course à la 5e place. Les hommes de Michel Der Zakarian sont pour l'instant 7e, à 4 points de Lens (5e).


Samedi 3 avril

La Real Sociedad remporte la Coupe du Roi

La Real Sociedad a remporté la Coupe du Roi 2020, repoussée d'un an en raison du Covid, en battant son rival basque l'Athletic Bilbao 1-0 samedi au stade olympique de Séville, et s'adjuge ainsi le 3e sacre de son histoire, 34 ans après avoir soulevé le trophée pour la dernière fois.

Les joueurs de Saint-Sébastien ont remporté cette finale grâce à un pénalty transformé par le capitaine Mikel Oyarzabal (63e).

Liverpool repart du bon pied

La trêve internationale semble avoir fait du bien à Liverpool, auteur d'une solide prestation pour disposer facilement d'un Arsenal insipide (3-0). Avec 49 points, Liverpool s'empare provisoirement de la 5e place et n'est plus qu'à deux unités de Chelsea et de la qualification en C1.

Lyon, tenu en échec à Lens (1-1), tombe du podium

Lyon (4e), tenu en échec à Lens (1-1) quitte le podium, dépassé par Monaco (3e), qui avait battu Metz (4-0) plus tôt, samedi pour la 31e journée de Ligue 1.

Si le but de Lucas Paqueta (80) a répondu à celui de Jonathan Clauss (64), ce nul laisse l'OL (61 points) derrière Monaco (3e, 62 pts), le Paris SG (63 pts) et Lille (66 pts).

L'Inter Milan gagne à Bologne (1-0)

L'Inter Milan a décroché à Bologne (1-0) sa neuvième victoire consécutive en Serie A qui propulse les Nerazzurri toujours plus vers le scudetto après les nuls concédés par ses poursuivants Milan et la Juventus, samedi lors de la 29e journée de Serie A.

Romelu Lukaku a inscrit en première période (32e) le seul but du match, son 20e en championnat cette saison.

Ce succès que les Bolonais ont contesté jusqu'au bout offre désormais huit points d'avance aux Nerazzurri sur l'AC Milan (2e), malgré un match en retard pour l'Inter, mais aussi dix sur l'Atalanta Bergame (3e) et douze sur la Juve et Naples (4e ex aequo).

City domine

Manchester City a une nouvelle fois démontré sa domination sur la Premier League en allant gagner sans beaucoup souffrir à Leicester, notamment grâce à un but de Benjamin Mendy.

Avec ce succès, les hommes de Pep Guardiola portent à 17 points leur avance sur United, 2e, qui reçoit Brighton dimanche et qui devance les Foxes d'une unité pour l'heure.

Le Bayern Munich file tout droit vers le titre

Sans Robert Lewandowski blessé, le Bayern a fait samedi un pas immense vers un neuvième titre consécutif en Bundesliga en s'imposant 1-0 chez son dauphin Leipzig, à quatre jours de sa rencontre avec le Paris SG en Ligue des champions.

Cette victoire, grâce à but de Leon Goretzka (38e), permet au «Rekordmeister» de compter désormais sept points d'avance sur le RB à sept journées de la fin du championnat.

Ronaldo sauve la Juventus dans le derby turinois

La Juventus n'est plus vraiment la Juve mais elle a toujours Cristiano Ronaldo: le nonuple champion d'Italie en titre n'est pas passé loin de la défaite dans le derby contre le Torino, mais a finalement arraché le match nul (2-2) samedi lors de la 29e journée de Serie A.

Le Portugais a surgi pour sauver les siens d'un coup de tête (79e) alors que le Torino, qui n'a plus gagné le derby depuis six ans, avait pris l'avantage en début de seconde période en profitant de largesses des Turinois.

Lille s'impose à Paris et reprend la tête de la Ligue 1

Lille est allé s'imposer 1 à 0 au Parc des Princes contre le Paris SG, où Neymar, titulaire, a été exclu en fin de match, et a repris seul la tête du classement avec trois points d'avance sur son adversaire du jour, samedi lors de la 31e journée de Ligue 1.

Les Nordistes l'ont emporté grâce à un but de Jonathan David (20e). Paris (2e), ne compte plus qu'un point d'avance sur Monaco (3e), vainqueur de Metz (4-0) en début d'après-midi, et pourrait voir revenir Lyon à sa hauteur en cas de victoire à Lens en soirée.

Le Real bat Eibar et revient à trois points de l'Atlético

Le Real Madrid a battu 2 à 0 samedi les Basques d'Eibar, avant-derniers du Championnat d'Espagne de football, pour le compte de la 29e journée, et revient à trois points de l'Atlético Madrid qui jouera dimanche à Séville.

Deux buts de Marco Asensio (41e) et de l'insatiable Karim Benzema (73e) ont permis aux hommes de Zinédine Zidane d'enchaîner une 3e victoire consécutive en Liga, après les succès contre Elche et le Celta Vigo, avant la trêve internationale.

Encore battu, Dortmund perd pied dans la course à la Ligue des champions

Dortmund a probablement perdu ses chances de jouer la Ligue des champions la saison prochaine en s'inclinant 2-1 samedi à domicile contre son concurrent direct Francfort, quatrième avec désormais sept points d'avance sur le Borussia, à sept journées de la fin de la Bundesliga.

Le but vainqueur de Francfort a été marqué à la 87e minute de la tête par le prolifique buteur André Silva, que Cristiano Ronaldo a un jour présenté comme son successeur en équipe du Portugal.

L'Atalanta et Naples profitent du faux pas de Milan

L'Atalanta Bergame et Naples, victorieux non sans mal de l'Udinese (3-2) et de Crotone (4-3), n'ont pas laissé passer l'occasion de se rapprocher de Milan, accroché par la Sampdoria (1-1), samedi lors de la 29e journée de Serie A.

Derrière le leader l'Inter (65 pts), en déplacement en soirée à Bologne, Milan (60 pts) conserve sa deuxième place malgré les deux points abandonnés à domicile mais voit revenir à fond de train Bergamasques (3e, 58 pts) et Napolitains (4e, 56 pts, un match en moins). En attendant la Juventus (5e, 55 pts, deux matches en moins) opposée en début de soirée au Torino.

Villarreal déroule à Grenade

Un triplé de Moreno (9e s.p., 18e, 60 s.p.) a permis à Villarreal de s'imposer tranquillement 0-3 à Grenade, en 29e journée de Liga. Villarreal est provisoirement 5e, Grenade est 8e.

Chelsea s'effondre à domicile

West Bromwich Albion est allé mettre une raclée 2-5 à Chelsea, sur la pelouse de Stanford Bridge. Les Blues avaient pourtant ouvert le score par Pulisic (27e), avant de se retrouver rapidement en infériorité numérique. Déjà sanctionné d'un carton jaune, Thiago Silva n'a rien trouvé de mieux à faire qu'un tacle les deux pieds décollés du sol à la 29e. Deuxième avertissement et carton rouge pour l'ancien défenseur du PSG.

Après cet incident, Chelsea allait céder à deux reprises dans les arrêts de jeu. Un doublé de Pereira (45e+2, 45e+4) qui aura mis un coup au moral des joueurs londoniens. En seconde période, Robinson (63e) et Diagne (68e) ont enfoncé le clou. Si Mount a réduit la marque à la 71e, un second but de Robinson donnait encore plus d'ampleur au succès de West Brom.

Malgré cette très nette victoire, West Brom reste avant-dernier de la Premier League, avec 21 petits points. Chelsea, 4e, pourrait y laisser des plumes dans la course à la Ligue des Champions et pourrait même se faire passer devant par West Ham et Tottenham.

Monaco sur le podium, Metz s'éloigne de l'Europe

L'AS Monégasque a largement dominé le FC Metz 4-0 ce samedi en 31e journée de Ligue 1, montant ainsi provisoirement sur le podium du championnat de France de football. Après une première période lors de laquelle les Messins ont réussi à résister aux assauts monégasques, c'est Fabregas qui débloque le compteur (50e), sur pénalty.

À peine le temps de se replacer que Volland aggravait déjà la marque (52e), d'une frappe croisée du gauche à ras de terre, après un superbe travail du jeune Matazo. En fin de match, c'est un doublé de Ben Yedder qui finissait de crucifier les hommes de Frédéric Antonetti. D'abord d'une grosse frappe en force sous la transversale (77e), puis sur pénalty (89e). Pou rcouroner le tout, Boye, auteur de la faute sur ce deuxième pénalty, prenait deux cartons jaunes à la 86e et à la 88e et rentrait au vestiaire avant les autres.

Avec ce 3-0, Monaco remonte provisoirement sur la 3e match du podium à un petit point du PSG et de Lille, qui s'affrontent plus tard ce samedi. Le club de la Principauté reste dans la course au titre. Metz, 9e, regarde la course à l'Europe de plus en plus loin.

Milan tenu en échec par la Samp

Le Milan AC n'a pu faire mieux qu'un match nul 1-1 contre la Sampdoria de Gênes, ce samedi en 29 journée de Série A. Quagliarella a ouvert le score pour Gênes (57e), Hauge a arraché le nul (87e). Le Milan AC reste 2e à cinq points de son voisin l'Inter, qui pourrait s'envoler en cas de succès samedi soir à Bologne.


Dimanche 21 mars

Le Barça déroule

Avec Antoine Griezmann buteur et Lionel Messi record, le FC Barcelone a étrillé la Real Sociedad 6-1, dimanche soir, et reste ainsi dans la course au titre à quatre points du leader, l'Atlético Madrid, court vainqueur du relégable Alavés 1-0 en début de soirée. Quelle démonstration! Le jour de son 30e anniversaire, «Grizou» a débloqué le compteur catalan, bien placé pour reprendre un ballon relâché par Alex Remiro, après une frappe d'Ousmane Dembélé (37e).

Puis les buts ont fleuri partout: Lionel Messi a distillé une passe parfaite pour trouver Sergiño Dest, qui a doublé la mise juste avant la pause (43e)... avant de s'illustrer encore en deuxième période, en contrant un centre de Jordi Alba dans les cages basques (53e). Et la «Pulga» (puce, en espagnol), trouvé dans l'axe par Sergio Busquets, a apporté sa pierre à l'édifice avec un 4e but dans la foulée (56e), puis un autre, en fin de match (89e), juste après l'ultime réalisation en solitaire d'Ousmane Dembélé (71e), pour un humiliant tour de force, à peine édulcoré par le boulet de canon d'Ander Barrenetxea (77e).

Le PSG reprend la tête devant Lille

Avec un doublé de Kylian Mbappé, le Paris SG a dominé Lyon 4-2 dimanche, dans le choc au sommet de la 30e journée de Ligue 1, reprenant les commandes aux dépens de Lille, prochain adversaire du PSG, début avril, juste après la trêve internationale.

Sur la pelouse de l'OL, Mbappé a inscrit les 99e et 100e buts de sa jeune carrière en L1 (15e, 52e), montrant la voie à Danilo (32e) et Angel di Maria (47e), avant de céder sa place en fin de match à Neymar, enfin de retour de blessure. Islam Slimani (62e) et Maxwel Cornet (81e) ont sauvé l'honneur pour l'OL, qui stagne à la troisième place, à trois longueurs du duo PSG-Losc.

L'Atlético Madrid souffre mais garde la tête

L'Atlético Madrid s'est difficilement imposé à domicile 1-0 contre le relégable Alavés, dimanche, pour la 28e journée de Liga, et reprend un peu d'air en tête du classement avant l'affiche de la soirée entre le FC Barcelone et la Real Sociedad.

Les «Colchoneros», mis en difficulté par la défense basque, ont débloqué la situation grâce à un but de la tête de Luis Suarez sur un centre de Kieran Trippier, peu après la pause (54e), qui a enfin désinhibé le leader de Liga.

Milan s'arrache sur le terrain de la Fiorentina

L'AC Milan, physiquement dans le dur depuis quelques semaines, a malgré tout trouvé les ressources pour arracher les trois points, dimanche, sur le terrain de la Fiorentina (3-2), à qui un but de Franck Ribéry n'a pas suffi. Zlatan Ibrahimovic a lui marqué en début de match (9e) son 15e but en Serie A (avant de toucher la barre) pour son retour comme titulaire. Et ce juste avant de retrouver la sélection suédoise après près de cinq ans d'absence.

Mais ce sont cette fois Brahim Diaz, en angle fermé (57e), et Hakan Calhanoglu (72e), d'une frappe croisée, qui ont sauvé la mise des Rossoneri, pour leur permettre de revenir à six points du leader, l'Inter Milan (qui toutefois compte un match de moins).

Lille perd contre Nîmes

Lille, surpris à domicile par le Nîmes olympique, vainqueur 2 à 1, a gâché dimanche ses chances de creuser l'écart au classement de Ligue 1 et voit son poste de leader menacé en cas de victoire du PSG ou de Lyon, qui s'affrontent en clôture de la 30e journée (21h00).

Les Lillois, sans idée, ont été punis par des Nîmois arrivés sans complexe et mis sur orbite par Moussa Koné d'une frappe limpide dans la lucarne (12e). Xeka a égalisé pour le Losc en reprenant un corner de Bamba (20e), mais le capitaine des Crocodiles, Renaud Ripart, a scellé la victoire de son équipe d'un joli piqué qui n'a laissé aucune chance à Mike Maignan (81e).

La Juventus s'incline face à Benevento

La Juventus Turin voit s'éloigner l'espoir de conserver son titre de championne d'Italie de football, qu'elle détient sans discontinuer depuis 2012, après s'être inclinée à domicile contre Benevento (0-1) dimanche lors de la 28e journée. Trahie par une passe totalement ratée de son milieu Arthur, qui a offert le but de la victoire à Adolfo Gaich (69e), et maladroite devant le but, la Juve (3e) reste distancée à dix points du leader l'Inter Milan, avec onze matches restant à disputer pour les deux équipes.

Lens gagne 2-1 à Strasbourg et consolide sa 5e place

Invaincu depuis fin janvier en Ligue 1, Lens a décroché une précieuse victoire 2-1 à Strasbourg dimanche pour la 30e journée, consolidant sa 5e place, la dernière donnant accès à l'Europe, en reléguant à trois longueurs Marseille, sixième.

Au stade de la Meinau, les Lensois se sont imposés grâce à Massadio Haïdara sur corner (6e) puis un enchaînement tout en puissance de Seko Fofana (40e), alors que Jean-Ricner Bellegarde (20e) avait égalisé entretemps pour les Alsaciens, qui ont poussé en vain en fin de match et stagnent à la 15e place.

L'Atalanta Bergame conforte sa place dans le Top 4

L'Atalanta Bergame a bien rebondi après son élimination en Ligue des champions face au Real Madrid (0-1, 1-3) en allant s'imposer dimanche chez le Hellas Verone (2-0) pour conforter sa position dans le Top 4 de la Serie A. Un penalty de Ruslan Malinovskyi (33e), après une main dans la surface, et un but en finesse du puissant Duvan Zapata (42e) ont assuré une victoire logique à une solide «Dea» sur la pelouse de la piégeuse équipe de Ivan Juric, lors de cette 28e journée.

Au classement, les Bergamasques (4e, 55 pts) rejoignent provisoirement au nombre de points la Juventus (3e), mais les Turinois ont joué deux matches de moins.


Samedi 20 mars

Manchester City en demies pour poursuivre son rêve

En dépit d'une belle résistance d'Everton, Manchester City a fini par s'imposer à Goodison Park (2-0) samedi et par se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre, poursuivant son rêve de quadruplé historique.

Il aura fallu attendre la 84e minute et un but de l'inévitable Ilkay Gündogan, puis un second, de Kevin de Bruyne en toute fin de match, pour valider un succès globalement mérité.

Mönchengladbach met fin à sa série noire, Schalke un pied en D2

Mönchengladbach a mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en allant battre samedi (3-0) la lanterne rouge de la Bundesliga Schalke 04.

Le Borussia stagne toutefois en 9e position, très loin de ses ambitions qui étaient de se qualifier une deuxième fois consécutive pour la Ligue des champions en terminant dans le top 4.

Schalke, de son côté, est de plus en plus proche d'une relégation en deuxième division. Le club de la Ruhr est dernier avec 11 points de retard sur le barragiste potentiel (Hertha Berlin) alors qu'il ne reste plus que huit journées de championnat.

Une chute pour l'OM de Sampaoli, balayé à Nice

Jorge Sampaoli avait débuté son aventure à Marseille par deux victoires arrachées dans les dernières minutes mais l'OM est lourdement tombé samedi du fil fragile sur lequel il évoluait, avec une défaite très nette (3-0) à Nice, où le talent d'Amine Gouiri a été éclatant.

Avant de continuer à labourer les zones techniques des stades de L1 de son pas nerveux, Sampaoli a désormais dix jours de trêve internationale pour travailler et réfléchir. Son OM en a besoin.

L'inarrêtable Benzema porte encore le Real

Où s'arrêtera-t-il? Avec un nouveau doublé, Karim Benzema a offert la victoire au Real Madrid sur le terrain du Celta Vigo 3-1 samedi pour la 28e journée de Liga, et permet aux «Merengues» de s'approcher à trois points du leader, l'Atlético Madrid.

Les hommes de Zinédine Zidane ont pris les devants grâce à un doublé de l'inarrêtable Karim Benzema, d'abord de l'intérieur du pied droit (20e), puis du gauche (30e), et une passe décisive de l'avant-centre français pour Marco Asensio en fin de match (90e+4), alors que Santi Mina avait réduit l'écart (40e) de la tête.

Le Bayern balaye Stuttgart avec un triplé de Lewandowski

Avec un nouveau triplé de Lewandowski, le Bayern réduit à dix a balayé Stuttgart 4-0 samedi pour conserver quatre points d'avance sur Leipzig, avant leur rencontre au sommet lors de la prochaine journée de Bundesliga le 3 avril.

Robert Lewandowski totalise désormais 35 buts après 26 journées, et se rapproche du record absolu de 40 buts en championnat, établi par Gerd Müller.

(L'essentiel)

Recommander

Commentaires

en chargement...

Résultats